Pourquoi offrez-vous 6 heures 1/4 de salaire à votre employeur ?


Au risque de vous choquer, il faut que je vous dise la vérité : si vous êtes salarié(e), il est très fort probable que vous soyez dans cette situation : Vous offrez 6 heures et quart de salaire à votre employeur… Chaque année ! Cela paraît incroyable ! Comment est-ce possible que cette « arnaque » à échelle nationale n’ait pas encore été relayée sur le web ? Prenons 2 minutes pour comprendre…

Pour faire simple, on oublie de vous rémunérer 0,1785714 semaine par an ! Soit 6 heures 1/4 ! Petite explication plus en détails :

Vous l’aurez peut-être remarqué(e), si vous êtes aux 35 heures, vous recevez tous les mois un salaire correspondant à 151,67 heures de travail. Vous êtes-vous déjà posé(é) la question d’où vient ce 151,67 heures ? En voici l’origine…

Il était une fois, on a décidé de fixer le temps de travail en heures par semaine, plutôt que par mois, pour que cela soit plus simple. En effet, d’abord le nombre de jours par mois n’est pas toujours le même (30 ou 31, ou 28 pour février et même 29 une année sur 4…). De plus, il n’y a pas chaque mois le même nombre de lundi, de mardi, etc… Bref, le nombre de jours travaillés peut être très différent d’un mois à l’autre. C’est donc en effet beaucoup plus simple de compter les heures par semaines, qui elles sont toutes les mêmes…

Mais, il était une autre fois, on a décidé, contrairement aux britanniques par exemple, de payer les salaires une fois par mois (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). La seule solution pour que les salaires soient réguliers était alors de calculer une moyenne mensuelle… Et vu qu’il n’y pas pas le même nombre exact de semaines chaque mois, on a choisi de faire une moyenne sur l’année ! Le calcul est très simple :

35 heures/semaine × 52 semaines/an = 1820 heures/an
1820 heures/an ÷ 12 mois/an = 151,67 heures/mois !

« Tout va bien, donc ! » me direz-vous… Tout va bien ? Vous en êtes sûr(e) ? On a pas oublié un petit quelque chose ? Question : combien y a t’il de semaine par an ? On est tenté de répondre 52, mais… réellement…? Ou plutôt, précisément…? S’il y avait 52 semaines chaque année tout juste, ça se saurait… Tous les 1er janvier tomberaient un même jour de la semaine, un lundi par exemple ! Il n’y a donc pas « pile » 52 semaines par an ! Et c’est là que tout se joue. Combien y a t’il de semaines chaque année alors ?

Reprenons le calcul, avec des valeurs sûres :

  • le nombre de jours par semaine : 7. Ça, c’est sûr.
  • le nombre de jours par an : aïe… déjà plus compliqué. Il y a les années bissextiles. Calculons donc la moyenne (puisque le but est d’avoir un résultat régulier) : il y a 365 jours chaque année et 366 jours une année sur 4. Ça fait donc (365 × 3 + 366) ÷ 4 = 365,25 jours par an en moyenne. Nous sommes d’accord ?

De là, on peut donc facilement calculer le nombre théorique moyen de semaines par an :
365,25 jours/an ÷ 7 jours/semaine = 52,17857143 semaines/an !

Nous y sommes ! Vous n’êtes donc rémunéré(e) que 52 semaines au lieu de 52,17857143 semaines !

On vous ampute donc votre salaire de 0,17857143 semaine chaque année ! Ce qui, à 35 heures/semaine correspond à :  0,17857143 × 35 = 6,25 ; soit 6 heures 1/4 que votre employeur ne vous paye pas chaque année !

Je vous laisse le soin de calculer, en fonction de votre salaire, le montant que vous « offrez » à votre employeur chaque année ! ;-)

Allez, pour vous consoler et vous détendre, un peu de lecture : Et pendant ce temps-là, les patrons se marrent !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *